03/06/2004

Banja

J'adore les frères Cohen et leur idée brillante d'introduire la musique Bluegrass dans le cinéma (pas seulement dans O'Brother d'ailleurs). J'y aime particulièrement le son du banjo. Il faut aussi écouter les timbres obtenu en le combinant avec un Wurlitzer sur les Highy Llamas, grandiose !
 
J'ai donc décider que j'allais économiser pour m'acheter un modèle à 5 cordes. En attendant le moment où ma tirelire sera assez remplie, j'ai commencé à me renseigner sur le sujet.
 
J'ai loué le DVD 'Banjo Frolic' à la médiathèque que je vous conseille vivement même si vous n'avez nullement envie de vous  mettre au banjo. Ce film parle de l'histoire et de la place de l'instrument, c'est un excellent documentaire belge Quelques photos du film sur http://home.versateladsl.be/desmaele51/video/body_video.h...

J'ai été étonné du sérieux apporté par les ricains à l'étude de leur propre 'musique ancienne' et des résultats obtenu (enregistrements, reconstitution d'instruments, ..).
 
C'est dans 'Banjo Frolic' que j'ai découvert l'instrument que l'on appelle le 'gourd banjo', l'ancêtre de l'instrument. Il a  été apporté aux USA par les esclaves. Il s'agît d'une synthèse de toute une série d'instruments africains et de l'ancêtre du  banjo moderne. La caisse de résonance c'est une callebasse, les blacks parlait de 'banja'.
 
A écouter ici :  http://www.old-sod-shanty.com/audio/BANJSAMP.WAV
On le voit sur ces superbes peintures d'époque :  http://www.gourddidgeridoo.com/id46.htm
 
Plus concrètement: quelqu'un aurait un synthé VST qui crée des 'plugged strings' ?
Je peux peut-être commencer par ça pour synthétiser le son du banja...
 

PMs AM






14:17 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.