21/06/2004

Les évolutions musicales grâce aux guerres...

Il y a comme ça des idées reçues qui me font hérisser les cheveux.
 
La dernière en date me vient de ma famille: l'avantage des guerres et de l'armée en général c'est que la recherche scientifique engendrée a des retombées positives dans le civil.
Je déteste ce genre d'idée.
 
Et puis là je tombe sur le site suivant: http://www.oldschool-sound.com Un petit site bien foutu pleins d'anecdotes craquantes à propos d'anciens synthé. Je suis fana de Rohdes et j'y apprend avec horreur que...

Le Rhodes Army Air Corps Piano...Celui par lequel tout arriva !

En effet, c'est le tout premier Rhodes...

Durant la seconde guerre mondiale, Harold atterri dans l'armée...Il liquide son école de piano civile, dans laquelle il instaura sa fameuse méthode d'apprentissage, et prépare son paquetage.

Plutôt planqué et peinard, il s'ennuie ferme. il décide alors, avec l'accord de ses supérieurs, de construire un petit piano portable, facilement jouable depuis un lit, et ce afin de distraire les blessés de guerre convalescents.

Harold trouve des pipes hydrauliques en aluminium, dans les ailes du bombardier B-17.Ces pièces s'avèrent sonner convenablement, coupées comme des lamelles de xylophone.

Ces Flying Fortress, fièrement décorées de groovy babes volantes ("Dollies Sucks !") pullulent sur les bases aériennes. Le stock de pièces est tout trouvé !
1942, C'est parti, Harold Rhodes construit alors un mini piano de 2 octaves et demi, entièrement acoustique, et sans amplification. Les lamelles en aluminium de B17 font office de tines, ce fameux principe qui fera la future gloire de Rhodes...

Plusieurs milliers d'exemplaires de ce piano, aussi appellé "Xylette", seront construits durant la guerre, et face au succés de cette nouvelle "thérapie par la musique", tous les hôpitaux de guerre américains adoptent le principe ! En effet, les résultats sont probants: les soldats alités jamment sur leurs pianos, et arrêtent enfin de tripoter les fesses des infirmières ;)

En 1945, Harold Rhodes sera décoré de la médaille d'honneur par l'armée américaine, pour "développement d'un programme de thérapie musicale".

Chapeau bas Mister Rhodes...

Au secooooooooooours...

15:26 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/06/2004

RAYMONDO'S esoteric vinyl records collection

Après une recherche sur le mot "LSD" dans Google, je finis sur... la collection de disques ésothérique de Raymondo en http://www.triad.rr.com/dance/
 
Une jolie collection 'esotheric' de divers vinyl avec quelques samples.
 
J'aime beaucoup la section sur les disques "Moogs" que je vous conseille
 
http://www.triad.rr.com/dance/content/moog.html

PM's AM

14:21 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

09/06/2004

La famille s'agrandit

Salon lounge a désormais sa page sur taxi-brousse.
2 mp3 en écoute pour commencer dont le très sensuel 'orgasmic assassin". Mais à qui appartient cette voix envoutante?

17:54 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

FANFAIR

A la vue de la superbe photo du post précédent commis par le Général Pattern(que je remercie au passage pour l'excellent accueil hier soir), cette idée qui me traîne dans la tête depuis des lustres me revient soudain: la fanfair.
 
Je propose de créer une fanfare avec les membres de taxi-brousse où l'on joue tous d'un petit synthé bon marché avec haut-parleurs intégrés et on reprend par exemple du Kraftwerk, Telex, ... ou nos propres morceaux.
 
Chacun amène et achète son synthé jouet qui se doit d'être autonome (piles) et assez bruyant (quand même audible). Je pense aux synthés que l'on achète pour les enfants qu iparfois sont étonnats de ressouces sonores - pensez au Casio avec lesquels Telex a fait 1 point à l'Eurovision.
 
Si certaines sections ne sonnent pas assez fort, on double l'instrument comme dans une fanafare. Il y aurait des groupes de 3-4 personnes qui jouent la même sections avec des timbres complémentaires et on aurait des rôles du genre: batterie (jouée et/ou séquencée), basses, alto, tenor, lead, etc. 
 
Faudrait des arrangements (ça c'est simple) et quelques répétitions afin que ça se fasse d'oreille et non en lisant. On pourrait faire un test au festival cet été. Je suis certain que si on peut motiver une dizaine de personnes au minimum, on tient là une formule qui ne passera pas inaperçu.
 
On pourrait aussi proposer nos services pour des circonstances particulières:
-je drague ma copine sous sa fenêtre en chantant avec la fanfair derrière moi (elles aiment ça)
-je remet ma démission à mon patron avec la fanfair qui m'accompagne pour fêter l'événnement façon fightclub
-les naissances
-etc.
 
Ca fera très 'musique belge' et je pense qu'on s'amusera pas mal !
 

PM's AM

10:54 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

08/06/2004

Tout a commencé comme ça




18:05 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Inaudible

Voici un collectif qui me semble bien sympathique...
 
http://inaudible.xuni.be/
 
A remarquer: la toute dernière ligne en footer du site concernant les subsides...
 
Pour entrer en contact avec eux il y a un concert ce 20 juin à Ixelles.
 
Allons-y, ce sera aussi l'occasion d'entendre le travail de composition et de spatialisation de Roald !
____________________
 
Composition acousmatique et spatialisation
Roald Baudoux

Improvisations
Musiciens du collectif INaudible : José Bedeur, violoncelle électrocuté ; Jiji Duerinckx, saxos ; Jan Huib Nas, guitare accommodée ; Adelheid Sieuw, flûtes ; Guy Strale, piano, clarinette, percussion, corps sonores ; Jean-Michel Van Schouwburg, voix

Dimanche 20 juin à 20h30
Petit Théâtre Mercelis
13, rue Mercelis
1050 Bruxelles

Quand l'improvisation musicale libre rencontre l'écriture acousmatique, que peut-il se passer ? Poser cette question, c'est demander ce que l'eau et le feu ont à se dire. L'instantanéité de l'improvisation s'oppose à l'écriture temporelle des sons fixés, la présence physique des improvisateurs contraste avec l'immatérialité des images sonores de l'acousmatique. Il s'agit donc d'une rencontre entre deux mondes que tout semble opposer. Mais, comme lorsque l'aquatique rencontre l'incandescent, il se produit bouillonnements, jets de vapeur et geysers. En somme des figures énergétiques dont le goût, au-delà des oppositions, est partagé par l'acousmatique et l'improvisation, tout comme l'utilisation des morphologies sonores inouïes qui rendent à la musique son rôle d'apprivoisement de l'étrange. Un goût de frontière, avec toutes les notions de no man's land, de contrebande voire de conflit de territoire que cela suppose. En somme, une rencontre qui pourrait produire des éclaboussures brûlantes, mais c'est le jeu pour des musiques auxquelles le qualificatif d'expérimental s'applique pleinement

Une organisation INaudible asbl en collaboration avec le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles, à l'initiative de Sylvie FOUCART, échevine de la Culture et le soutien de la Communauté Française de Belgique, Direction Générale de la Culture, Service de la Musique.

PM's AM

15:58 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/06/2004

Banja

J'adore les frères Cohen et leur idée brillante d'introduire la musique Bluegrass dans le cinéma (pas seulement dans O'Brother d'ailleurs). J'y aime particulièrement le son du banjo. Il faut aussi écouter les timbres obtenu en le combinant avec un Wurlitzer sur les Highy Llamas, grandiose !
 
J'ai donc décider que j'allais économiser pour m'acheter un modèle à 5 cordes. En attendant le moment où ma tirelire sera assez remplie, j'ai commencé à me renseigner sur le sujet.
 
J'ai loué le DVD 'Banjo Frolic' à la médiathèque que je vous conseille vivement même si vous n'avez nullement envie de vous  mettre au banjo. Ce film parle de l'histoire et de la place de l'instrument, c'est un excellent documentaire belge Quelques photos du film sur http://home.versateladsl.be/desmaele51/video/body_video.h...

J'ai été étonné du sérieux apporté par les ricains à l'étude de leur propre 'musique ancienne' et des résultats obtenu (enregistrements, reconstitution d'instruments, ..).
 
C'est dans 'Banjo Frolic' que j'ai découvert l'instrument que l'on appelle le 'gourd banjo', l'ancêtre de l'instrument. Il a  été apporté aux USA par les esclaves. Il s'agît d'une synthèse de toute une série d'instruments africains et de l'ancêtre du  banjo moderne. La caisse de résonance c'est une callebasse, les blacks parlait de 'banja'.
 
A écouter ici :  http://www.old-sod-shanty.com/audio/BANJSAMP.WAV
On le voit sur ces superbes peintures d'époque :  http://www.gourddidgeridoo.com/id46.htm
 
Plus concrètement: quelqu'un aurait un synthé VST qui crée des 'plugged strings' ?
Je peux peut-être commencer par ça pour synthétiser le son du banja...
 

PMs AM






14:17 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/06/2004

Amon Tobin

Si il y a une gars dans la scène actuelle devant lequel je m'incline c'est certainement Lui : Amon Tobim
 
Il mixe comme un dieu, motive les sampleurs, fait l'amour aux timbres (je ne parle pas de la poste), chante avec les ordinateurs, les ambiances sonores se battent pour rester en sa compagnie, les cultures musicales passées et à venir il les utilise chaque matin comme parfum.

J'ai rencontré le gaillard il y a quelques années backstage à l'AB dans le cadre d'une interview pour Atrecordings. Il m'a semblé calme, simple, poli et intuitif. Il y aussi une super interview un peu technique dans un Future Music d'il y a quelques mois.
 
Il y a une excellente vidéo - http://www.amontobin.com/videoquick.html - et des extraits de son dernier album "Out From Out Where" sur son site. Je vous recommande chaudement tout ce qu'il ai jamais fait - dans le coin inférieur droit de son site il y a un lien bien caché vers ses albums précédents.
http://www.amontobin.com

PM's AM



11:04 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Carte postale

Ce jeudi 03 juin, la Fnac de Lille invite le jeune label namurois electronica/post-rock/pop "CARTE POSTALE RECORDS" pour un double show-case dans le cadre du festival "SACRES BELGES 3" de Arras.
 
C'est ainsi que l'on retrouvera dans le forum de la Fnac:
 
à 16h00 : PI8 (prononcez piotto) pour la présentation de son dvd "meet lucile" (à paraître bientôt)
à 17h30 : SWEEK pour un set post-rock dans une formule plus intimiste qu'a l'accoutumée et accompagné de visuels spécialement produits pour événement.
 
www.cartepostalerecords.be

General Pattern

09:29 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/06/2004

Four Tet

Domino Records est un cool label. On y retrouve des gens comme Jim O'Rourke, Mouse on Mars, To Rocco Rot, ...etc. www.dominorecordco.com
 
On y trouve aussi Four Tet
 
Pour se convaincre de leur qualités il y a les medias suivants. Voilà qui devrait plaire aux frères Nietzsche ! 
 
http://www.dominorecordco.com/catalogue.php?release=500


PMs AM




13:32 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Rejoyce

La session TB11 s'est déroulée samedi, le résultat sonore c'est Rejoice

TB 11 c'était aussi la rencontre entre Raphaël (guitare & laptop), Piet (chant & guitare), Didier (guitare, samplers), Bernard (basse & laptop) & PM's AM (claviers) sous la direction du Général Pattern (claviers, Kaoss pad, laptop & mix du track).

10:15 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

BUSTY DUCK DUCK au Verdur Rock

Deux membres Taxi-Brousse (Laurent et Philippe) font partie de l'excellent Busty Duck Duck.
Ils seront au VERDUR ROCK à Namur le samedi 26 juin 2004, concert de 13h15 à 14h00.

Ils ont été sélectionnés parmis 160 candidats pour se produire sur la scène du Verdur Rock dans le cadre du concours qui ouvre le festival (c'est gratuit, dehors et il y aura du soleil, donc des filles un peudévêtues).

Il y aura ausi DFTP, Calista, Superspy et Minerale... + toute une affiche de groupes très connus (dont Les Ogres de Barback, desfrançais bien allumés à ne pas manquer!)
Toute l'info sur www.verdur-rock.be

Busty Duck Duck a aussi enregistré les singles "Irresistible", "Pop is a hype" & "My Dandyrama" ... ca se mixe à l'heure ou je vous écrit. Bientôt le second album !
Le site Busty

PM's AM

09:41 Écrit par Taxi-Brousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |